Prototype Trail/All Mountain TItane/Acier

Après un premier cadre semi rigide en titane, j’avais dans l’idée de me fabriquer un triangle avant dans cette matière pour mon high pivot.

Finalement après une demande client pour un tout suspendu à petit débattement je me suis dit que c’était plutôt la bonne occaz’ de constuire ce triangle avant mais pour me faire un trail dont la structure serait basée sur mes divers dernières expériences.

Dans ces expériences j’avais le trail/down country réalisé sur demande il y a prêt d’une année. J’espérai avoir le temps de me construire un tel vélo mais ça n’a pas été le cas jusqu’ici.

La réalisation du High Pivot m’a ouvert certaines perspectives via sa structure de triangle avant. J’ai aussi ensuite bien optimisé un concept de son triangle arrière sur le proto de cadre fabriqué pour Paul Aston.

Bref, tout ça mis bout à bout, donne un proto de trail/all mountain mi titane (triangle avant), mi acier (triangle arrière).

Prototype cadre VTT All Mountain - Trail - triangle avant Titane triangle arrière Acier

Le débattement est de 130mm, enfin au départ (😆).
Prévu pour la Formula Selva en 140mm à l’avant (équivalent à 130mm chez Fox ou RS - en terme de hauteur de fourche).

Je prévois un Reach de 480mm, avec un angle de direction de 65°, 79° pour le tube de selle, 435mm de bases et un drop de 30mm.

"Malheureusement" je me bourre sur la réalisation du triangle arrière, en oubliant de régler le "DROP" de roue arrière sur mon gabarit.
Je me retrouve avec une géométrie radicale : boitier très bas (équivalent drop de 47mm), moins de 64° d’angle etc.

En fait c’est très drôle à rouler, carrément sans limite dans la pente et donc très amusant avec un petit débattement. Mais on est loin du programme envisagé pour le vélo...

Je "bidouille" donc pour remonter mon boitier et revenir sur un compromis plus "pédalant".
Le débattement se réduit à 123mm environ, mais c’est pas vraiment gênant. Dans le programme "trail" ça fonctionne parfaitement et c’est même étonnant avec des sensations proches de vélos typés enduro. Très confort pour un petit débattement et un comportement vif à souhait très amusant.

Évidemment avec peu de débattement il ne faut pas trop s’emballer, si on arrive trop vite dans une zone rock’n’roll il faut donner de sa personne pour ne pas perdre le contrôle.

La bonne nouvelle suivante c’est que toutes ces bidouilles pour revenir à une géométrie adaptée à une utilisation "trail", mer permettent d’envisager le montage d’un amortisseur plus long. A savoir un 216x63mm contre le 210x55mm prévu à la base.

Le débattement passe alors à 140mm environ.

C’est dans cette configue avec la Selva en 150mm que je test actuellement ce vélo et les sensations sont excellentes.

Plus d’infos prochainement !

Si je ne suis pas prêt de proposer à la vente cette version en mix Titane/Acier, je suis pas contre déjà en mesure de le proposer en version full acier.
Pour en savoir plus : me contacter via le formulaire ci-dessous !