Le VTT emprisonné

Ou comment les BIKEPARKs sont un argument parfait pour interdire la pratique du VTT sur les sentiers de randonnée...

- Des sites dédiés interdits aux autres pratiquants

Comme leur nom le sous-entend les bikeparks sont des lieux dédiés au VTT. La plupart du temps il s’agit surtout d’y développer les pratiques de type "gravity". La descente, le slopestyle, le dirt.

Pour des raisons de sécurité évidentes, les autres utilisateurs n’y sont pas invités. La randonnée pédestre ou encore l’équitation y sont généralement simplement interdits.

Ce sont donc des lieux réservés aux vélos et rien qu’aux vélos. Difficile ainsi de justifier notre droit à rouler partout quand on se réserve l’accès à certaines zones naturelles.

- Quel respect dans les sentiers "partagés" ?

Bien habitué au rythme des bikeparks, il n’est pas simple de reprendre le guidon avec de la retenue une fois sur des tracés dis "partagés".

Le manque de respect que ça occasionne envers les autres usagers des chemins et sentiers est un réel problème. L’image du vététiste moyen est globalement mauvaise : on abime le terrain, on fait peur, on est dangereux.

Une grande partie des images qui illustrent le VTT auprès du grand publique sont des images de bikepark : avec de la vitesse, des sauts, des situations globalement impressionnantes. Ça n’aide pas à faire comprendre aux randonneurs que le VTT est avant tout un sport qui se pratique sur les sentiers.

- Les tracés sauvages

Une majorité des tracés sauvages est shapée à l’image des bikeparks : pourquoi aurait on besoin de ces tracés sachant qu’il existe des espaces dédiés du même type ?

Encore quelque chose de difficile à expliquer.

...

Je ne dis pas que les bikeparks sont une mauvaise chose, bien au contraire.

Récemment de nouvelles interdictions ont été mises en places sur la commune de St-Gervais-les-bains. Si Chamonix interdit une grande partie de ses sentiers aux vététistes en Juillet et Août, St-Gervais a choisi de l’interdire toute l’année.

Pour appuyer son choix, les arguments des bikeparks ouverts à proximité et des quelques parcours balisés (pas toujours très intéressants) sont mis en avant.

Est-ce l’avenir qui nous attend ? Du VTT "parké" ou rien ?