Enduro and co

L’appellation "ENDURO" dans le domaine du VTT est apparue au début des années 2000. C’est alors une bonne manière de décrire une façon de pratiquer qui découlait de l’augmentation des débattements sur des vélos au rendement encore honorable.

Ces vélos sont alors l’évolution de ceux utilisés en DH Marathon ou autres DH "Stock", catégorie de certaines DH Sprint réservée aux "petits" débattement.

A l’époque un paquet de riders dont je fais alors partie se met à rouler "ludique". Finit les rando XC intensives, on privilégie le côté technique et engagé des tracés descendants. En fait c’était un bon terme pour décrire ce qu’on avait finalement toujours fait, monter en pédalant pour descendre par des tracés techniques, ludiques, raides, piégeux etc.

Quelques temps plus tard sont apparues les premières compétitions d’Enduro. La plupart des concepts de départ sont organisés autour d’un parcours type boucle dans lequel plusieurs secteurs descendants sont chronométrés. Les courses se font alors à vue. Plus tard les parcours évoluent, il n’y a pas toujours à pédaler beaucoup, les recos deviennent courantes et même plus récemment si c’est trop physique certains pilotes finissent par se plaindre...

En parallèle un autre segment dans les gammes de vélos voit le jour, le All Mountain et celui ci plus axé sur le pédalage offre des vélos à débattement un peu moindre mais toujours très capables dans les terrains difficiles.

L’image générale de l’Enduro quand à elle prend vite ce tournant "compétition". D’ailleurs beaucoup maintenant ne roulent plus des descentes (qu’elles soient des tracés aménagés ou même des sentiers de randonnée), mais des "spéciales"...

Ça ne s’arrête pas tout à fait là. L’essor des bike-park et l’évolution des pistes et des pratiques dans ceux-ci fait que de plus en plus de riders y roulent en vélos léger. On parle souvent "d’Enduro-station". Pour certains ça consiste à enchainer les pistes aménagées avec leur vélo de toute l’année, mais pour d’autre on sera plus sur une utilisation slopestyle avec enchainement de gros sauts.

Là où je veux en venir ...

En montagne c’est certainement "l’enduro" qui est le plus pratiqué, c’est d’ailleurs ce qu’on me demande le plus. Mais quelle sorte d’enduro pratique-t-on ? Enduro dans le sens "originel" de l’appellation, Enduro compétition, Enduro-Station, Enduro-Slopestyle.... Pour chacune de ces différentes façons de rouler le vélo idéal est assez différent.

En fait ça ne veut plus dire grand chose et ces appellations découpent le plus souvent les gammes de vélos en quantité de débattement, alors que finalement on pourrait imaginer des all mountain/trail très confortables avec 160mm de débattement et des enduro en 140mm avec géométrie radicale et beaucoup plus de vivacité que le "standard" actuellement imposé.

Pour conclure, nous ne devrions pas nous enfermer dans ces appellations qui encore une fois sont essentiellement un travail marketing plus qu’une vérité absolue.