Casses - réparations
Tout casse...
Défauts de fabrication, défauts de conception, usure, utilisation excessive, crash ou défaut d’utilisation... Autant de "chances" de venir à bout d’un cadre ou d’un composant quelle que soit sa matière.
- Cadres sous-dimensionnés
En dehors des défauts de fabrication d’une série ou d’une erreur majeur de conception, une bonne partie des casses viennent de l’achat d’un cadre (ou composant) sous-dimensionné par rapport à ses besoins.
L’argument du poids étant depuis longtemps l’un des plus scrutés, on cherche toujours à en gratter un max. Et régulièrement : ça pas passe !
Chez bon nombre de fabricants les cadres carbone se sont bien alourdis dans les gammes enduro et autres programmes "gravity". Ce n’est pas pour rien.
Il vaut sûrement mieux 3-400gr. de plus et une fiabilité élevée plutôt que de gratter sur quelques renforts et une solidité qui se réduit de façon exponentielle à chaque gramme de gagné.
- Fatigue des matériaux
Aucun matériau n’est éternel. Au fil des années il aura subit une grande quantité de contraintes. Elles l’auront fait plier, courber, sans forcément lui faire perdre son intégrité mais en lui faisant accumuler de la fatigue.
Une fois le quota de fatigue atteint, la casse survient.
C’est quelque chose qu’on voit facilement arriver sur de l’alu, de temps en temps sur du carbone, et quand même régulièrement sur du titane ou de l’acier (enfin souvent bien plus tard que sur l’équivalent en alu)
Même si le titane possède une très bonne résistance aux contraintes de torsion et une excellente résilience (globalement la meilleur des différents métaux utilisés pour faire des cadres de vélos), il accumule également de la fatigue et peut finir par en casser. (pas de miracle)
- Le cas des "prototypes"
Il est régulier qu’on me demande de réaliser des cadres spécifiques aux cotes et specs différentes de ce que je propose en général. Dans ces conditions je dois faire au mieux pour adapter la structure du cadre selon les contraintes imposées et mes possibilités en matière de processus de fabrication (processus artisanal).
Ces situations augmentent considérablement les risques de faiblesses dans l’ensemble fini. "Cadre unique" veut souvent dire "concepts non testés". Plus de risque de casse que de n’utiliser que des concepts testés et éprouvés.
- Les réparations
On entant souvent dire que l’acier se répare facilement, ce qui n’est pas totalement faux. Mais un cadre complètement explosé sera difficile à réparer de façon rentable.
Le remplacement d’un tube seul est souvent faisable si le reste du cadre est encore à peu près dans l’axe. Il est donc important de vérifier l’état de son cadre régulièrement afin de pouvoir faire une réparation avant d’aggraver le problème (En outre il serait malvenu de se blesser dans l’opération).
Le titane peut régulièrement être réparé dans les mêmes proportions. C’est par contre plus délicat, les éléments devant être nettoyés avec les plus grandes précautions (extérieur et intérieur). Au fil du temps la saleté s’accumule à l’intérieur du cadre et des résidus qui seraient passés au travers du nettoyage pourraient contaminer les soudures de la réparation rendant celles-ci fragiles.
...
Pour conclure quelques conseils :
Acheter du matériel dimensionné pour son utilisation
Bien entretenir son matériel
Vérifier/inspecter son matériel le plus souvent possible
Ne pas continuer à rouler si on a un doute
Faire réparer le plus tôt possible avant d’aggraver la situation