Cadre Descente/DH High Pivot - Paul Aston

En premier lieu Paul Aston (astonmtb.com) m’a contacté pour avoir des infos sur la réalisation de triangles avant pour remplacer ceux de chez Commençal qui seraient cassés.

Mais après avoir vu mon nouveau prototype d’enduro version "high pivot", Paul a préféré changer d’idée et me demander s’il était possible de lui réaliser un cadre de descente sur le même principe.

Cadre Descente DH acier fabriqué en France - Downhill frame
Cadre Descente DH acier fabriqué en France - Downhill frame

Vu comme ça, la tâche ne semble pas très éloignée de ce que j’ai réalisé pour mon enduro. Et fort de cette première expérience concluante avec ce point de pivot haut, je me dis que ça va le faire en faisant un peu plus costaud pour une utilisation DH.

Mais une nouvelle contrainte de taille vient s’ajouter : la géométrie. Paul a des idées particulières et dans ces idées il y en a une qui ajoute un bon défis, 500mm de longueur de bases.
500mm c’est long, même très long et sur une utilisation hardcore ça représente vite des contraintes très importantes. Il va donc falloir travailler sur solidité et rigidité afin que l’arrière du vélo ne soit pas une saucisse.

Le seul avantage dans cette cote, c’est qu’il y a beaucoup de place. Donc de la place pour les dégagements autour de l’ensemble roue/pneu, mais aussi de la place pour réaliser des renforts.

Cadre Descente DH acier fabriqué en France - Downhill frame
Cadre Descente DH acier fabriqué en France - Downhill frame

J’ai réutilisé la plupart des concepts que j’ai mis en place sur mes autres cadres. Pièces creuses pliées/soudées, douilles tournées maison, système de pivot et renforts en alu clippés/vissés.

L’ensemble est un peu lourd (4,7kg avec les accessoires mais sans amortisseur), mais je pense avoir fait un ensemble vraiment solide et suffisamment rigide.

Reste maintenant à voir les tests terrains et si Paul arrive à casser ce cadre (ça fait partie de ses spécialités)

- www.astonmtb.com
- Paul Aston sur Instagram

Portfolio