Aenomaly SWITCHGRADE
Quand les premières tiges de selle téléscopiques sont arrivées sur le marché nous étions une majorité à les qualifier de "gadget". Pourtant, même si les débuts de cet accessoire n’étaient pas fameux (petits débattements, usure prématurée, commandes fragiles ou manette sous la selle, surpoids...) on a tous très vite compris qu’on ne pourrait plus s’en passer.
Même situation pour le SwitchGrade sauf que le produit est déjà sans défaut.
Le principe de cet accessoire est simple : remplacement du chariot de selle par un composant offrant trois positions de selle.
position horizontale normale
position inclinée vers l’avant pour les montées raides
position inclinée vers l’arrière pour la descente
On passe d’une position à l’autre en actionnant une petite manette alors située sous le bec de selle.
Le surpoids est de 100gr.
Le bénéfice est énorme.
Je l’ai commandé surtout pour tester cette position inclinée vers l’avant. Adepte de montées raides, techniques et de toujours en faire un maximum sur le vélo, il m’a paru évident que ça allait m’aider.
Le bénéfice compense très largement les 100gr. de plus sur le vélo et les euros en moins sur le compte en banque. Ça ne permet pas de monter plus vite, mais ça permet d’être plus à l’aise, plus confortable et d’accumuler beaucoup moins rapidement la fatigue dans les montées raides. Il permet donc également de repousser un peu plus ses limites dans le très raide (là où la majorité montera à pieds).
Même si j’avais mal jugé à quel point, je me doutais de tout ça, mais j’ai aussi été étonné de l’intérêt de la position descente. Depuis que les tiges télescopiques ont des gros débattements, quel intérêt peut il il y avoir à incliner la selle façon "DH" ?
Et pourtant, comme on est passé de 125mm à 150 puis 180 ou encore 200mm de débattement sur les droppers, incliner la selle vers l’arrière crée un dégagement qui est très appréciable. Plus de liberté de mouvement en laissant l’appui nécessaire en cas de besoin. J’ai également vite adopté cette habitude !
En bref : je ne peux plus me passer de mon SwitchGrade et je viens d’en commander deux de plus afin d’équiper un autre de mes vélos et le vélo de mon épouse.
Plus d’infos et commande :
https://www.aenomalyconstructs.com/